Thank you to use this text to spread the information within your hospital.
Cher.e Collègue,
Le B.OSS, Belgian Obstetric Surveillance System, est un système national d'enregistrement et d'évaluation des complications sévères rares de la grossesse en Belgique. (www.b-oss.be)
Pendant 2 ans (01/01/2021 - 21/12/2022) le B.OSS enregistre les cas de complications chirurgicales pendant la grossesse après un antécédent de chirurgie bariatrique.
Critères d'inclusion
Toutes les femmes enceintes avec un antécédent de chirurgie bariatrique, présentant une des complications suivantes pendant la grossesse : hernie interne, invagination intestinale, volvulus, un rétrécissement de l'anastomose ou un ulcère anastomotique, la migration (intra-gastrique) d’un anneau gastrique, ou une éventration.
Motivation pour l'enregistrement
L'incidence des complications chirurgicales pendant la grossesse semble être plus élevée par rapport aux femmes non-enceintes après une chirurgie bariatrique. En plus, les complications chirurgicales pendant la grossesse sont associées à une morbi-mortalité fœtale supplémentaire en plus de la morbidité maternelle.
Dans une étude récente (Leal-Gonzalez et al, 2013), des décès fœtaux et maternels ont été enregistrés pour respectivement 13,6% et 9% après le diagnostic d'une hernie interne basée sur le pontage gastrique de Roux-en-Y (RYGB). La cause du décès est souvent une nécrose intestinale et/ou un sepsis abdominal, après un délai dans la prise en charge. Les symptômes sont souvent non-spécifiques, ce qui rend le diagnostic difficile pour le clinicien.
En plus des données épidémiologiques (à quelle fréquence ces complications surviennent-elles?), ce registre national peut également collecter des informations sur la présentation clinique et les facteurs de risque d'une complication chirurgicale pendant la grossesse. Comme chaque enregistrement du B.OSS, l'étude vise à améliorer la qualité des soins obstétricaux.
Lorsqu'un cas (possible) se présente
L'inscription se fait via la personne de contact B.OSS de chaque maternité belge.
Pour (nom de l'hôpital) voici (votre nom).
Vous pouvez me joindre au (numéro de téléphone et/ou l'adresse e-mail)